La famille des robots à quatre pattes évolue rapidement et fait preuve de merveilleuses aptitudes, mais… jusqu’à présent uniquement sur des surfaces horizontales. Cependant, en les observant, on se rend compte que ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne se lancent dans des courses verticales.
Et voici la première déglutition : des roboticiens du Korea Advanced Institute of Technology (KAIST), en collaboration avec des collègues de l’université de l’Illinois (États-Unis), ont mis au point un robot Marvel à quatre pattes capable d’escalader les murs et les plafonds. Il convient toutefois de préciser que les extrémités de ses pattes sont équipées d’aimants et que les murs et les plafonds doivent être en métal. Il n’est pas difficile de supposer que les lieux de son futur « habitat » sont de grandes structures métalliques, par exemple des réservoirs de pétrole, des ponts ou des châteaux d’eau.
Marvel utilise une combinaison d’élastomères magnétiques et d’électro-aimants (pour la magnétisation/démagnétisation) pour interagir avec les surfaces métalliques, ce qui assure l’alternance nécessaire des pieds, une paire « collant » à la surface et l’autre faisant un pas en avant. Avant de commencer à grimper, Marvel effectue une « manœuvre » qui rappelle le comportement d’un chat avant de sauter : il pose ses pattes avant sur la surface, testant ainsi sa stabilité.